La Hongrie en tête des soins dentaires à l’étranger

Parlement Budapest

La Hongrie reste la destination dentaire préférée des français pour leurs soins dentaires!

Pour une nouvelle année consécutive en 2014, le CNSE (centre national des soins à l’étranger, en charge du remboursement des soins dentaires réalisés hors de France) place la Hongrie destination dentaire N.1 au niveau mondial pour les français dans son dernier rapport.

Hongrie destination dentaire N.1

Le rapport du CNSE est clair : la Hongrie reste la première destination si l’on regarde le montant des remboursements effectués pour des soins dentaires à l’étranger. Cette tendance confirmé par d’autres études, selon lesquelles 40% des patients européens choisissent la Hongrie pour effectuer leurs soins dentaires.

« Le CNSE ne dispose pas d’éléments permettant d’affirmer la présence d’une qualité critiquable » M. Boitard, Vice Directeur CNSE

Si le rapport explique que les principaux soins réalisés concernent surtout les prothèses dentaires, précisons qu’il s’agit en fait des principales demandes de remboursement, car les implants dentaires ne rentrent pas dans les statistiques (du fait qu’ils ne sont pas remboursés). Les traitements d’ordre chirurgical et notamment la pose d’implant dentaire à fait le succès de la Hongrie, pourtant ils ne sont pas comptabilisés, comme les autres actes « non opposables » : on peut en conclure que le volume et la valeur des soins effectués en Hongrie dépassent largement les données recensées.

Les français et le dentaire

En 2014, les assurés ont dépensé au total 11,7 millions d’euros à l’étranger, soit une augmentation de 10% par rapport aux données de 2013.

95% des dépenses sont effectuées au sein de l’Union européenne et en premier lieu au coeur de l’Europe en Hongrie. L’origine des assurés est en premier lieu Paris et le région Parisienne, puis les régions frontalières, habitués à se déplacer pour recevoir des soins meilleur rapport qualité-prix.

Le phénomène du tourisme dentaire (en réalité la mobilité médicale) se développe en Europe et n’en est qu’à ses débuts : la Hongrie reste en tête depuis plusieurs années et tout porte à croire que la tendance se poursuivra dans les années à venir.