La filière hongroise : gain de temps et d’argent

Délais soins dentaires Hongrie

La filière hongroise est une solution accessible à tous pour diminuer le cout des soins dentaires sans renoncer à la qualité!

Face au désengagement de l’assurance maladie et au coût des soins dentaires, une personne sur trois a renoncé à se faire soigner pour raison financière*.

Le coût de certains soins dentaires, notamment les prothèses dentaires (couronnes, bridges…) et les implants dentaires, sont en effet tels qu’ils constituent pour beaucoup un obstacle aux soins.

Face à ces actes particulièrement coûteux, une solution se développe : la filière hongroise.

La filière hongroise permet au plus grand nombre d’accéder aux soins dentaires de qualité à des prix abordables, et ainsi lutte contre le renoncement aux soins.

En plus d’une expertise reconnue au niveau international,  les délais sont optimisés : ils respectent naturellement les protocoles en vigueur et visent à faciliter la réalisation du traitement dentaire grâce à une planification optimisée.

Baisser la facture dentaire jusqu’à 60%

Chaque année, quelques dizaines de milliers de français se rendent à l’étranger pour réaliser leurs soins dentaires, avec comme destination favorite la Hongrie selon le rapport du CNSE.

Grâce à des salaires et des loyers plus faibles, ainsi qu’une fiscalité avantageuse, le coût des soins dentaires peut dans certains pays être inférieur de 40% à 60% aux moyennes constatées en Europe de l’Ouest.

Cerise sur le gâteau, lorsqu’il s’agit de pays européen ou de l’EEE, un mécanisme européen issu d’une Directive permet de bénéficier du remboursement des soins dans son pays d’origine.

L’accès aux soins dentaires

Membre de l’Union Européenne, les soins réalisés en Hongrie sont remboursables.

Une facture moins élevée à l’étranger associée à une prise en charge identique (remboursement) mène à un reste à charge plus bas et facilite l’accès aux soins dentaires.

Prenons l’exemple d’une couronne dentaire :

France

Hongrie

Prix moyen de la couronne en euros

600

250

Remboursement Sécu (70% de la base)

75,25

75,25

Remboursement Mutuelle (200% en dentaire)

139,75

139,75

Remboursement total

215

215

Reste à charge

435

35

Avantages de la filière hongroise

La Hongrie jouit d’une grande renommée dans les soins dentaires depuis 25 ans.

Muni d’une bonne mutuelle, il est facile de diminuer son reste à charge en se soignant dans des conditions optimales, car la Hongrie se positionne sur le prix, mais aussi sur la qualité.

En effet, des prix attractifs ne signifient pas toujours une qualité au rabais : elle est souvent équivalente, parfois même supérieure en Hongrie.

Autre avantage : les délais. Ils sont optimisés et permettent d’accueillir dans le fauteuil sous bon délais tous les candidats aux soins, quel que soit le traitement recherché.

Les soins sont concentrés, mais respectent intégralement les protocoles en vigueur et les temps de cicatrisation. Il ne soulèvent donc pas de problème de qualité, ce que confirme le CNSE qui étudie des dizaines de milliers de dossiers chaque année.

Sécurité, qualité et accompagnement

Si les dentistes hongrois sont généralement très bien formés et exercent dans des cliniques dentaires modernes, les règles de précaution habituelles s’appliquent : privilégier les cliniques internationales qui disposent des ressources nécessaires pour soigner des patients européens, de préférence aux petits cabinets dentaires locaux moins bien équipés et ne disposant pas toujours du personnel adapté.

Des employés dédiés à l’accompagnement et aux services (en plus des équipes soignante sur place) joueront en plus un rôle d’intermédiation et d’intermédiation avec les équipes, en plus d’assurer la planification et la logistique, ou tout autre service nécessaire pendant le séjour de soins.

La filière hongroise est intégrée, c’est à dire qu’elle intègre toutes les composantes (médicales, administratives, services, logistique) afin de faire du séjour de soins dentaire une réussite : à l’étranger particulièrement, un accompagnement complet et personnalisé est requis avant, pendant et après les soins, pour assurer une expérience et une satisfaction complètes du patient.

Effectuer ses soins dentaires en Hongrie constitue pour beaucoup une solution pour accéder aux soins de qualité : le prix des soins est recherché, tout comme le délai de réalisation des soins qui sont effectués ans les règles de l’art dentaire.

Les Français, leur dentiste et l’accès aux soins bucco-dentaires, IFOP, 2013.