96 % de patients satisfaits en Hongrie!

étude de satisfaction

Une enquête nationale apporte des informations rassurantes, concrètes et vérifiables sur les soins dentaires en Hongrie et la satisfaction des patients.

Communiquée à l’occasion du congrès 2015 de l’Association Dentaire Française, la première étude de satisfaction menée auprès de patients dentaires en Hongrie ayant réalisé un traitement dentaire complet (jusqu’à plus de 5 ans après la fin du traitement), apporte des informations pratiques et tangibles sur les bénéfices des soins dentaires en Hongrie.

Lire le communiqué de presse complet ou accéder aux résultats complets de l’étude

Les patients dentaires en Hongrie s’expriment

L’étude porte auprès des patients dentaires en Hongrie et présente en détails résultats et analyses qui éclairent d’un jour nouveau le parcours de soin dentaire à l’étranger. Ces informations mettent en évidence des tendances lourdes et permettent aux particuliers comme aux professionnels de santé de se faire une idée précise et objective de la satisfaction des patients, mais aussi des facteurs de motivations, obstacles, comportements face au dentiste ou à l’entourage.

Enseignements principaux

Satisfaction

Une très large majorité exprime sa grande satisfaction quant à son expérience en Hongrie : la satisfaction sur le plan médical atteint des taux records (>95%).

Sécurité des soins

L’évolution de la satisfaction dans le temps tend à invalider l’argument de la qualité ou de la sécurité des  soins, et indique l’absence à priori de problèmes ou de complications après les soins (arguments récurrents employé par la profession dentaire en France pour dissuader les patient de suivre un traitement dentaire à l’étranger).

Manque d’information et de lisibilité

Les réactions de l’entourage avant les soins marquent une certaine méfiance et/ou méconnaissance de cette alternative. Une fois les soins effectués, les réactions changent radicalement et deviennent positives. Des efforts supplémentaires doivent porter sur l’information et la prise en charge (logistique, financière, services).

Continuité des soins

L’absence de continuité alimente les réticences et constitue le principal obstacle à l’accès aux soins. L’obligation pour tout professionnel de santé d’assurer la continuité des soins sans distinction (article R. 4127-211 et suivants) reste méconnue et peu mise en pratique : les patients préfèrent parfois taire leurs soins par peur des « représailles », même qu’ils ont droit au suivi des soins chez leur dentiste.

Rapport qualité-prix

Si le prix reste le premier critère, la recherche de l’expertise et de la qualité marquent une évolution vers des attentes qualitatives auxquelles la Hongrie semble parfaitement répondre.

Extraits

Etude-satisfaction-francais-soins-dentaires-Hongrie_pdf__page_18_sur_19_

Etude-satisfaction-francais-soins-dentaires-Hongrie_pdf__page_16_sur_19_

Etude-satisfaction-francais-soins-dentaires-Hongrie_pdf__page_11_sur_19_

Etude-satisfaction-francais-soins-dentaires-Hongrie_pdf__page_14_sur_19_

NB : toute diffusion des résultats de cette enquête doit impérativement être accompagnée de du nom de l’organisme Eurodentaire, de la méthode d’enquête, des dates de réalisation et du nombre de répondants.

VOIR LES RESULTATS DE L’ENQUETE