Dentiste en Hongrie : pourquoi un tel plébiscite?

dentiste hongrois

La Hongrie est reconnue pour le paprika, ses bains chauds... et ses dentistes. Retour sur les motifs d'un plébiscite.

Beaucoup ont tendance à penser immédiatement à la Hongrie lorsqu’il s’agit de réaliser ses soins dentaires à l’étranger ? Plusieurs raisons expliquent le plébiscite des dentistes hongrois :

1. Un niveau universitaire élevé

Chaque année, de nombreux étudiants étrangers suivent leur cursus en Hongrie, réputée pour la qualité de ses universités dentaires, qui figurent parmi les meilleures d’Europe.

2. Une formation continue obligatoire

Chaque dentiste en Hongrie doit suivre des formations (cursus, conférences, etc.) afin d’accumuler des points nécessaires au maintien de sa licence. La formation continue obligatoire n’est pas une spécificité hongroise, mais elle a ici toujours existé.

3. La concentration des compétences

Les chirurgiens dentistes en Hongrie sont souvent spécialisés et travaillent en équipe. Ce qui est souvent préférable à un dentiste omnipraticien lorsqu’il s’agit de soins important. Eurodentaire travaille avec des dentistes spécialisés et s’assure de la supervision supplémentaire par un directeur dentaire.

4. L’expérience

Depuis que la Hongrie est devenue la destination principale des européens pour leurs soins dentaires, les chirurgiens dentistes ont donc mathématiquement plus d’expérience que leurs confrères européens. Aucune statistique n’est disponible mais un implantologue moyen pose en moyenne 70 implants par an, un implantologue hongrois moyen 3 fois plus.

5. Des cliniques dentaires haut de gamme

Les coûts structurels et les charges sont moins élevées en Hongrie, ce qui permet aux dentistes d’investir dans des infrastructure de grande qualité.

6. Des équipement de pointe

Les nouvelles technologies sont une aide précieuse à la pratique de la médecine dentaire et les équipements de pointe permettent de réduire la marge d’erreur, tout en documentant dans le détail les traitements réalisés (les données cliniques horodatées sont conservées pour tout besoin et le patient reçoit son dossier dentaire intégral).

7. Des services avancés

Nonobstant les compétences d’un dentiste en Hongrie, il convient d’assurer un certain nombre de services en amont et en aval de la prestation, afin d’assurer la durabilité du traitement.

La plupart des cliniques internationales disposent d’un réseau technique en France et assurent un réel SAV, ce qui est rarement le cas de petits cabinets dentaires.

Vérifier la qualité de son dentiste en Hongrie

L’envers du décor existe : en France comme  en Hongrie, tous les dentistes hongrois ne se valent pas.

Si de plus en plus de candidats aux soins dentaires décident de se rendre à l’étranger pour un traitement dentaire ou chirurgicale, il convient d’être vigilant sur le choix de son dentiste en Hongrie. Comme partout.

Voici nos conseils, afin de prendre les précautions nécessaires au bon déroulement des soins chez un dentiste en Hongrie :

S’assurer des références de son dentiste

Recueillir des références de patients, des informations sur l’ancienneté ou l’état de la clinique par exemple. Un séjour sur place de quelques jours peut également permettre de vérifier la qualité de l’environnement des soins, rencontrer l’équipe soignante et les dentistes.

Privilégier des structures internationales au petit cabinet local

Faire appel à un dentiste isolé sera certes moins cher, mais peut poser des questions sur la qualité pour des soins complexes, les équipements sur place et la capacité de suivi dans le temps.

Faire la différence entre médecine et marketing

Si certaines agences dentaires spécialisées dans l’intermédiation de soins (courtiers en soins dentaires) ou que des cliniques étrangères proposent parfois des consultations dentaires en France, cette démarche est trompeuse : il ne s’agit nullement du chirurgien dentiste qui va réaliser les soins en Hongrie, ni de la clinique dans laquelle les soins auront lieu. En cas d’activation de garantie, l’intervention devra se faire auprès du dentiste référent en Hongrie.

Faire des comparaisons éclairées

Réaliser une étude complète à distance permet de comparer les propositions de soins et l’approche thérapeutique du praticien. Rendre une visite personnelle dans la clinique permet également de collecter les informations supplémentaires pour choisir son dentiste en Hongrie en toute connaissance de cause.
Si cette démarche peut couter un peu de temps et d’argent, elle sera largement rentabilisée grâce aux économies réalisées sur le traitement à l’étranger, si le patient en décide ainsi.

Attention néanmoins à ne pas faire la tournée des cliniques, au risque de ressortir plus confus qu’au départ.

La qualité à toujours un prix

Les cliniques dentaires qui proposent des offres spéciales et des promotions éclairs font preuve d’une approche mercantile et non médicale.

Un dentiste sérieux ne recourt pas à des procédés de promotion pour trouver ses patients : la santé est un secteur à part qui ne peut être considéré comme une marchandise.

Plus d’articles sur les dentistes hongrois