Délais des soins dentaires en Hongrie

Délais soins dentaires Hongrie

Des délais optimisés sont compatibles avec les traitements dentaires : pourquoi les soins sont-ils plus rapides en Hongrie? Quels sont les temps d'attente?

L’un des avantages des soins dentaires en Hongrie concerne les délais : délais d’attente et délais de traitement sont en effet réduits, sans compromettre la sécurité du traitement.

Des spécialistes disponibles

L’accès optimisé aux soins dentaires en Hongrie concerne aussi les délais de prise en charge, argument très important pour de nombreux patients.

Selon le magazine Top Santé de février 2015 (sur la base d’une étude IFOP / observatoire Jalma sur l’accès aux soins), 70 % des français ont déjà renoncé au moins une fois à consulter un spécialiste et le délai d’attente est cité comme le principal argument (devant le coût de la consultation). Les délais d’attente ne cessent de croître, de 44 jours en 2011 à 51 jours en 2014 (toutes spécialités confondues), un problème qui n’existe pas en Hongrie.

Si, en France, il faut parfois plusieurs mois pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste, les délais d’attente en Hongrie sont faibles, voire inexistants. En fait, il s’agit de soins programmés et les délais se réduisent à quelques semaines, le temps d’organiser les soins et le séjour. Les patients sont donc pris en charge rapidement.

Delais réduits des soins dentaires en Hongrie

Un argument récurrent des dentistes à l’encontre de leurs confrères dentaires hongrois concerne les durées de traitement qui ne seraient pas respectées : évidemment, il est absurde de penser qu’un professionnel n’est pas consciencieux du fait qu’il exerce dans un autre pays, ou qu’il ne respecte pas les protocoles en vigueur, mettant ainsi son patient en danger !

La Hongrie accueille en nombre des patients étrangers depuis 25 ans et de telles pratiques n’existent pas (elles ne pourraient d’ailleurs être dissimulés et seraient rapidement montées en épingle par des corporatismes qui en ont les moyens et l’intention!).

La différence principale tient dans le nombre de dents traitées au cours d’une même séance, tout comme dans le nombre de séances et leur durée. Si des traitements rapprochés peuvent indéniablement être plus intensifs pour le patient, c’est aussi l’une des motivations affichée : le patient ne souhaite pas voir son traitement s’échelonner sur des mois et préfère concentrer ses soins dans un laps de temps plus court.

« Les délais sont optimisés : ils respectent les temps de cicatrisation et les protocoles médicaux en vigueur pour garantir la sécurité du patient »

Des durées de séjours variables

Les durées nécessaires pour réaliser un traitement complet dépendent du traitement et du protocole employé.

Les implants dentaires nécessitent habituellement deux séjours espacés de quelques mois. Un réhabilitation prothétique peut être effectuée en 1 ou 2 semaines complètes grâce notamment à la présence du laboratoire de prothèse sur place à Budapest.

Pour connaître la durée du traitement et les modalités temporelles, un devis précis est remis au patient et permet aux équipes tout comme au candidat aux soins de planifier et organiser sereinement son séjour dentaire.