Les cliniques dentaires en Hongrie

intérieur clinique dentaire hongrie

Données chiffrées sur les cliniques dentaires et les dentistes en Hongrie.

Densité de dentistes en Hongrie

La Hongrie connaît une densité de dentistes équivalente à la France, voire légèrement inférieure avec en moyenne 55 dentistes pour 100 000 habitants, soit au total 5500 dentistes et cabinets dentaires en 2013 (en France, on dénombre 63 dentistes pour 100 000 habitants , soit 41 505 dentistes et 36 100 cabinets dentaires en 2013).

Des disparités géographiques existent en Hongrie comme ailleurs, et les cliniques sont notamment concentrées à la frontière autrichienne ou sur des emplacements stratégiques ou touristiques (Budapest).

Selon l’Université Semmelweis, on compte par exemple 1 090 habitants par dentiste à Sopron à la frontière autrichienne et 768 habitants pour un dentiste à Budapest, soit le double de la moyenne nationale!

Cliniques dentaires en Hongrie et patients étrangers

Selon un rapport de l’administration fiscale en Hongrie, près de 500 des 2600 cabinets dentaires en Hongrie ont une activité en lien avec des patients d’origine internationale et chaque année, les patients étrangers génèreraient un revenu estimé entre 65 et 70 milliards de forints hongrois (équivalant à plus de 200 millions d’euros), rien que pour le secteur dentaire!

Les acteurs du secteurs dentaire en Hongrie

Il existe une multitude d’acteurs sur le secteur des soins dentaires proposés aux étrangers en Hongrie, que l’on peut regrouper en 3 catégories principales : 1. les cliniques dentaires (de grande taille, avec souvent une ouverture internationale) ; 2. les cabinets dentaires ou les dentistes exerçant seuls ; les agences et intermédiaires, le plus souvent situés en France (parfois en Hongrie).

Les cliniques dentaires sont des établissements de grande taille, comprenant généralement au moins 4 sièges dentaires, avec équipes et espaces dédiés à la patientèle internationale. Leur profil se distingue du dentiste ou de l’agent commercial.

Si chaque type de structure a ses spécificités et ses avantages, le manque de structuration et de règles communes rend parfois les identifications et les comparaisons difficiles. Il est donc utile de bien comprendre comment fonctionne chacun des acteurs pour les identifier et choisir en toute connaissance de cause et maintenir la liberté de choix du patient de son praticien.

Au rang des avantages des cliniques dentaires en Hongrie par rapport à un dentiste isolé ou un petit cabinet, on peut citer : Certification ISO (gage de qualité), équipe pluri-disciplinaire, suivi des soins, capacités de prise en charge et délais, equipements de pointe, personnel dédié à la gestion administrative.

L’inconvénient peut être parfois le manque de personnalisation pour des patients traités en grand nombre, d’où l’importance d’une approche personnalisée qui intègre en plus des équipes médicales expérimentées, les services administratif, logistique et technique compétents.

Consulter les acteurs du tourisme dentaire : cliniques dentaires, les dentistes et les agents intermédiaires