Clinique dentaire, dentiste ou agence : à qui confier son sourire?

Salle d'attente soins dentaires

Tous se proclament experts des soins dentaires à l'étranger : qui sont les acteurs du tourisme dentaire et quelles sont leurs différences et avantages.

Entre les agences dentaires qui proposent des packages complets, les cliniques internationales qui disposent d’années d’expériences dans l’accueil et les et les petits cabinets aux tarifs imbattables, la multitude de prestataires rend les comparaisons difficiles.

Quels sont leurs avantages et à qui faire confiance? Explications.

Le rapport qualité-prix

L’une des raisons principales pour se faire soigner dans un pays étranger est le prix des soins : la Hongrie offre par exemple un excellent rapport qualité-prix avec des soins en moyenne 40 à 60% moins onéreux qu’en Europe de l’Ouest.

Des différentiels de prix existent aussi entre les dentistes et les cliniques dentaires (du petit cabinet à la grande clinique), du fait de la taille ou des équipements de la clinique, ses équipes soignantes et leur degré de spécialisation.

Les dentistes isolés et les petits cabinets dentaires proposent les prix les plus attractifs car leurs investissements et leur charges sont faibles (loyer bas en province, équipe et équipements réduits).

Les petits cabinets dentaires sont les champions des prix. Mais qu’en est-il de la qualité?

La clinique dentaire et l’environnement de travail

Un dentiste pratiquant seul tous les soins (de la simple intervention jusqu’à la chirurgie complexe et l’implantologie) dans un espace réduit, au moyen d’un équipement standard, aura certes des coûts réduits, mais des équipements qui peuvent être mal adaptés aux soins dentaires les plus lourds.
Une clinique internationale, haut de gamme et à la certification ISO:9001, aura des charges plus élevées, mais apportera quant à elle les gages de qualités nécessaires pour assurer la sécurité et la qualité des soins, en contexte international. Par exemple :

– Optimisation de l’accueil et services dédiés aux patients étrangers, ambiance et salles spacieuses et résolument moderne, management inter-culturel,

– Usage d’appareils de pointe (radiographie, scanner 3D, microscope électronique…)

– Equipes multi-disciplinaires (chaque dentiste ayant sa spécialité : implantologie, anesthésie, orthodontie, dentisterie esthétique) qui dispose d’une expérience spécifique à l’international

– Management de la qualité et supervision des traitement par un responsable…

De telles pratiques rend ces cliniques dentaires aptes à tous type de soin dentaire, que ce soit pour des locaux ou pour des étrangers, grâce à un cahier des charges et des protocoles dédiés, les services annexes nécessaires, la réactivité, le suivi post-opératoire…
Les agences dentaires peuvent travailler avec l’une ou l’autre structure (clinique haut de gamme internationale ou petit cabinet dentaire), mais dissimulent parfois l’identité de leur partenaire, ce qui rend impossible leur identification.

Les agences dentaires : une communication séduisante

Les agences dentaires mettent en relation les candidats aux soins avec des cliniques étrangères. Simples intermédiaires, elles sous-traitent les soins à leurs partenaires et prennent en charge la partie services : billets d’avion, réservations d’hôtels ou d’appartements, transferts aéroport-hébergement-clinique. L’offre des agences attire par son caractère clé en main et une communication bien ficelée.

La plupart des agences sont multi-médicales (dentaire, chirurgie esthétique ou capillaire…) et multi-pays (Europe, Magreb, Asie…), ce qui pose la question de la maîtrise des procédures en aval et du management interculturel. En effet, comment connaître les spécificités locales d’un pays que l’on connait mal ou y sélectionner les « meilleurs » prestataires sans pouvoir les contrôler au quotidien dans leur travail?

Ne disposant souvent pas de personnel ou de structure dans le pays d’accueil, l’agent accorde sa confiance aux prestataires rencontrés (soins et services annexes) sans pouvoir réellement les suivre dans le temps et dont il dépendra fortement. En cas de problème, il effectuera un transfert de responsabilité et il deviendra compliqué pour le patient de savoir vers qui se tourner.

Transparence et éthique

Origine des prothèses, implants dentaires en bouche, traçabilité financière… : la transparence et l’éthique sont variables dans la profession.

Les agents qui fonctionnent en partenariat avec des cliniques restent discrets sur leur modèle et leur rémunération reste opaque. Cependant, les cliniques ou les dentistes à l’étranger concèdent accorder aux agences intermédiaires « prestataires de patients » une commission de l’ordre 15% en retour de leurs services.

En plus d’identifier la chaîne de responsabilité, il convient de s’assurer de la légalité de l’agence : ou est-elle domiciliée ? Quel est sont statut ?

Si les agences créent de la valeur ajoutée en étant présent en amont auprès des candidats aux soins, en organisant leur séjour, et en les représentant auprès des cliniques, elles posent la question de leur rémunération(le commissionnement pose problème) et de leur indépendance.

Le respect du patient

Temps d’attente interminables, patients traités à la chaine, accompagnement inexistant… des témoignages accablant fourmillent sur la toile et attestent de la diversité « professionnelle » des prestataires.

Les principaux ciblés sont des dentistes isolés ou les petits cabinets dentaires qui s’occupent de soins courants pour les locaux, mais veulent eux-aussi attirer des patients étrangers (qui dépensent plus) sans pour autant remettre en question leurs procédures, leur équipes et leur management (quand il y en a).
Si les cliniques jouissent d’une meilleure réputation et sont mieux équipées pour accueillir et soigner la patientèle étrangère, le nombre de patients traités peut parfois imposer des cadences élevées, ce qui peut rendre une attention spécifique et personnalisée plus difficile.
Les efforts dirigés vers l’expérience client (organisation du voyage, hébergement, transferts, bien-être et confort) ajoutent de la satisfaction et valorisent la structure, mais nécessitent les ressources, les équipes et le savoir-faire suffisants.

Dernières précautions

Il faut toujours se méfier des offres trop alléchantes ou des discounts tout azimute : une logique mercantile conduit bien souvent à des traitements de moindre qualité, voire à la chaine. Rabais sur les prix peut conduire à rabais sur la qualité.

Restez attentif et vigilant sur le côté humain ou mercantile, tout en multipliant les sources d’informations, permet de se forger sa propre idée sur la qualité du prestataire.

Pourquoi faire confiance à Eurodentaire?