22 octobre 2019 / Eurodentaire

Chiffres du tourisme dentaire en Hongrie : hausse en 2018

chiffres tourisme dentaire hongrie

30% de patients français supplémentaires se sont soigné les dents en Hongrie entre 2016 et 2018 : suivez le mouvement !

Les dépenses de santé des français augmentent chaque année un peu plus. Après une légère baisse en 2017, les chiffres du tourisme dentaire repartent de plus belle en Hongrie en 2018.

Au final, la hausse représente 30% de patients supplémentaires ayant réalisé un traitement dentaire en Hongrie entre 2016 et 2018.

Tourisme dentaire en Europe

Chaque année, de plus en plus de français se rendent à l’étranger pour réaliser leur traitement dentaire. Près de 30 000 d’entre eux par an vont dans un autre pays de l’Union Européenne pour effectuer leurs soins dentaires.

Le tourisme dentaire est un phénomène en expansion et les candidats aux soins dentaires en Europe sont de plus en plus nombreux.

Les candidats aux soins dentaires français privilégient en premier lieu l’Europe. Ce choix porte non seulement sur la qualité et l’homogénéité des normes européennes, mais aussi pour bénéficier du remboursement des soins dentaires.

Au total 95% des dépenses tracées par le CNSE* sont effectuées dans un pays de l’Union européenne. Un groupe de cinq pays représentent 75% des dépenses. Avec ces chiffres du tourisme dentaire, autant dire qu’il s’agit des destinations phares en Europe. Ces pays sont la Hongrie, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et l’Allemagne.

Soins dentaires en Hongrie en hausse

Entre 2016 et 2018, 30% de patients supplémentaires ont déposé une demande de remboursement pour leur traitement dentaire en Hongrie (total 3304 dossiers).

Les patients ayant réalisé leur traitement dentaire en Hongrie ont été remboursés d’un montant supérieur à 1 million d’euros (+20% par rapport à 2016).

Depuis 30 ans, les dentistes hongrois développent une expertise et une offre auprès de la patientèle européenne et française avec un succès croissant. La hausse du tourisme dentaire en Hongrie en atteste.

Les français recherchent donc de plus en plus des soins dentaires en Hongrie.  La hausse entre 2016 et 2018 confirme la tendance de fond et s’inscrit dans la continuité des 10 dernières années !

En 2018, la Hongrie et Budapest occupent toujours le haut du panier avec le plus gros montant en termes de dépenses et de remboursements de soins.

Pays d’Europe du tourisme dentaire

Les notions de distance et de rapport qualité-prix restent déterminantes dans le choix d’effectuer un traitement dentaire hors de France.

On peut distinguer 3 catégories de destinations selon les montants dépensés :

  • Soins importants, dépenses élevées : c’est le cas de la Hongrie en première position.
  • Soins moyens, dépenses moyennes : Italie, Espagne, Roumanie…
  • Soins faibles, dépenses mineures.

Eurodentaire est présent en Hongrie, Roumanie et Espagne, afin de proposer des soins sur-mesure à chaque patient.

Chaque candidat aux soins peut ainsi comparer les destinations et donc choisir le meilleur traitement dans la meilleure clinique!

 

* Centre National des Soins à l’Etranger